Conseil sectoriel

Chacun des sept membres qui composent le conseil sectoriel participe à un ou plusieurs comités, accomplit différentes tâches et responsabilités. Un engagement important pour bien desservir les membres de notre association.

Le conseil se réunit cinq fois par année, planifie les activités pour les membres, s’implique auprès de la communauté, se réseaute avec les autres instances de l’AREQ, au niveau régional et national.

Voici les membres qui composent le conseil sectoriel de l’AREQ-Magog pour l’année 2023-2024 :

Présidence Jocelyne Veilleux

 

C’est avec plaisir et fébrilité que Jocelyne Veilleux accepte le poste de présidente du conseil sectoriel de l’AREQ-Magog (CSQ) en avril 2021.

Jocelyne a commencé sa carrière comme enseignante en 1988 de français langue seconde, en classe d’accueil, pendant 5 ans, puis enseignante en adaptation scolaire à la Commission scolaire Marie-Victorin pendant 25 ans.

Tout au long de sa carrière, Jocelyne a occupé les fonctions de déléguée d’école, puis de vice-présidente de la section Marie-Victorin du syndicat de Champlain.  Elle a aussi été membre de la Table de négociation nationale FSE/CSQ en 2010.  Ces fonctions lui ont permis de participer à plusieurs congrès et Conseils généraux de la CSQ.

Si, pendant plusieurs années, elle a défendu les droits des travailleurs et travailleuses, dorénavant, elle défendra le droit et les conditions de vie des ainés.

1re vice-présidence Annette Racine Annette est originaire de la région Brome-Missisquoi. Après ses études à Sherbrooke, elle a enseigné à Magog de 1970 à 2004 au 1er et 2e cycle du primaire.

Dès sa retraite, elle a choisi de s’impliquer au comité Condition des femmes. de l’AREQ où elle représente Magog au comité régional.

En 2017, elle a accepté le rôle de secrétaire au conseil sectoriel, puis en 2023, celui de 1re vice-présidence.

Secrétaire Nicole Paradis La carrière professionnelle de Nicole s’est toujours déroulée dans le milieu médical : technicienne de laboratoire puis secrétariat médical en clinique et finalement, pendant plus de 25 ans, adjointe administrative au sein de l’APECFMUS (Association des professeurs d’enseignement clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke)

Nicole est à la retraite depuis 2017 et participe maintenant au conseil sectoriel depuis avril 2018.

Elle est responsable du dossier « anniversaires » et co-responsable du comité Communications. Depuis novembre 23, Nicole a accepté le poste de secrétaire du conseil sectoriel.

Trésorerie Fernand Grenier Enseignant de mathématiques, au secondaire, pendant 34 ans, Fernand a également été les 4 dernières années de sa carrière, directeur syndical de zone pour la CS des Hauts-Cantons. Depuis sa retraite en 2004, après une année sabbatique, Fernand s’est engagé comme président sectoriel pour le secteur Sherbrooke Est et les environs pendant 6 ans. Puis il a occupé le poste de président régional pour notre association de 2011 à 2017.

En 2018, Fernand s’est joint au comité sectoriel de Magog pour piloter le dossier des Assurances au niveau sectoriel, régional et au national comme président d’ASSUREQ. Il assure depuis avril 2019 le poste de trésorier.

Conseillance Line Baril La carrière professionnelle de Line s’est presque toujours déroulée dans le milieu de la santé et des services sociaux : psychologue en santé mentale en CLSC pendant 18 ans, puis psychologue en traumatologie au Centre de réadaptation Estrie pendant 12 ans et finalement, psychologue dans une école secondaire pendant un an. Line est retraitée depuis 2015.

Elle s’implique actuellement comme conseillère au sein du Conseil sectoriel de l’AREQ-Magog (CSQ). Line est aussi responsable de Liratoutâge pour notre secteur.

Conseillance Danièle Philippon Enseignante au secondaire, puis conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Sommets de 1999 à 2016, Danièle a pu conjuguer ses deux passions professionnelles: l’enseignement du français et l’approche orientante. Également déléguée syndicale pour le personnel professionnel de la CSS pendant près de 15 ans, Danièle est maintenant à la retraite depuis mai 2016.

Au sein du conseil sectoriel AREQ-Magog depuis 2017, Danièle est co-responsable du comité Communications.

2e vice-présidence poste vacant