Pour mieux comprendre et connaitre l’AREQ
Un peu d’histoire : AREQ-Magog (CSQ)
Instaurée en Estrie en 1971 par Madame Yvonne Landreville, l’Association des Retraitées et des Retraités de l’Enseignement du Québec (AREQ) s’est développé à Magog en 1994, sous la présidence de Madame Gemma Gauthier.
Depuis l’AREQ-Magog (CSQ) a vu son membership augmenter pour atteindre à partir de 2017, plus de 450 membres. Principalement des personnes retraitées de l’éducation, mais aussi d’autres services publics du Québec : santé, communication, milieu communautaire, municipal.
Le conseil sectoriel de Magog se soucie principalement d’informer, de réseauter ses membres et les membres du conseil s’impliquent dans les différents comités aux niveaux local, régional et parfois national.
Structure de l’AREQ
Au niveau régional
Le conseil régional de l’AREQ-Estrie est sous la présidence de Mme Lucie Gagné (du secteur Asbestos)
Le conseil régional est déployé en 8 secteurs : AREQ-CSQ Estrie (05)
Sherbrooke-Ouest et Nord (A)
Lac-Mégantic (B)
Asbesterie (C)
Sherbrooke-Est et les environs (D)
Coaticook (E)
Magog (F)
Morilac (G)
East Angus (J)
Au niveau national
L’AREQ-CSQ, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec, est la plus importante association québécoise de personnes retraitées issues des services publics.
Elle compte, en effet, plus de 59 000 membres venant de l’ensemble des régions du Québec et dont la moyenne d’âge est de 68 ans.
La CSQ
L’AREQ fait partie de la grande famille de la CSQ qui regroupe du personnel enseignant, professionnel et de soutien des commissions scolaires, des cégeps et des universités, des intervenantes en services de garde, des infirmières et du personnel du secteur de la santé et des services sociaux ainsi que des travailleuses et des travailleurs des communications, du communautaire, du loisir et du municipal.
Elle compte également en ses rangs une association de personnes retraitées qui ajoute une autre dimension à sa force représentative, l’AREQ.
C’est plus de 200 000 personnes qui sont unies dans une vision commune d’un syndicalisme engagé dans la défense des valeurs d’égalité, de solidarité, de liberté et de coopération et dans la lutte contre la pauvreté, l’ignorance, l’exclusion et pour une société plus juste et plus démocratique. L’action de la CSQ est axée sur la défense des conditions de vie et de travail de ses membres et est enracinée dans leurs préoccupations professionnelles, sociales et politiques. Les fédérations, les regroupements professionnels et leurs syndicats affiliés contribuent à l’évolution et au dynamisme de la CSQ.